Après presque quatre ans de recherche, développement et de multiples tests, MSM lance la nouvelle version de Racon ATEX, modèle RBM03-EX. Jusqu’à présent, nous avions la classification pour le Groupe II, Catégorie 3 de l’échelle ATEX, et même si celle-ci permettait son installation sur les plateformes de pétrole ou de gaz, son installation dans les zones de Catégorie 2 était limitée. Dorénavant, cet équipement est apte à être placé dans toutes zones classées Groupe II, Catégorie 2, Zone 1 et 2.
Pour pouvoir fabriquer et commercialiser un produit ATEX, la certification correspondante par un laboratoire accrédité (organisme notifié sous la référence nº 0163, conforme à l’Article 17 de la Directive 2014/34/UE du Parlement Européen et du Conseil du 26 février 2014) est nécessaire. La certification est composée de nombreux tests de caractère strict, tels que : test de résistance à la pression de la carcasse, érosion par flamme, non transmission de la flamme interne, comportement face à la flamme, surpression, tests de vieillissement des matériaux, tests électriques, résistance aux impacts, entrée d’air ou d’eau, entre autres.
En plus des tests auxquels est soumise cette classe de produit, MSM est auditée et certifiée pour la fabrication de ces produits de manière périodique. Ce type d’équipements est soumis à des contrôles de qualité individuels exhaustifs avant sa sortie d’usine.
En addition aux efforts réalisés avec cet équipement, chez MSM nous continuons de travailler au développement et certification de nouveaux produits ATEX.