SIMCAD est un simulateur créé par MSM qui permet de calculer et étudier la viabilité d’un système de mouillage avec des conditions environnementales et météorologiques déterminées. Le programme permet également d’émettre des rapports de résultat des calculs, en faisant ainsi un outil de gestion utile pour nos clients.

Le système de mouillage est calculé, de manière automatique, selon la Recommandation R-0107 de l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM – IALA). Le programme permet non seulement d’utiliser la librairie de bouées standards de MSM mais également de créer de nouvelles librairies avec d’autres équipements pour réaliser les calculs selon les besoins de l’utilisateur.

 

Jusqu’à maintenant tous ces calculs étaient réalisés dans un système statique. Cependant, avec l’actualisation du programme, il sera possible de réaliser des calculs de comportement dynamique de la bouée.

Le nouveau SIMCAD compte avec les nouvelles fonctions suivantes:

  • Simulation dynamique du balancement de la bouée, obtenant l’angle de gîte maximum et la période d’oscillation.
  • Calcul de la hauteur métacentrique et centre de carène.
  • Vérification que la divergence verticale de la balise est suffisante par rapport au comportement dynamique de la bouée.
  • Vérification que le système n’est pas instable.

Avec ces nouvelles fonctions, le nouveau simulateur SIMCAD de MSM permettra non seulement de concevoir et calculer des systèmes de mouillage mais également de vérifier que la sélection de la balise lumineuse est correcte, améliorant ainsi la signalisation et facilitant le travail des organismes responsables des Aides à la Navigation dans le monde entier.

Ce programme est à la disposition de tous nos clients. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

MSM programme de simulation de systèmes de mouillage